Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dblogue !
15 février 2007

Recrutement au Québec

À tous mes compatriotes
...qui cherchent un taf depuis leur arrivée, autre qu`en centre d`appel ou dans un café, à Montréal
...qui envoient sans relâche leurs CVs français aux agences de recrutement , sans obtenir de réponse
...qui rêvent de voir leur carrière commencer au Québec
...qui pensent obtenir le même job qu`en France à compétences égales

 

Le rêve s`arrête icitte. C`est ben plate.
Je suis actuellement en formation dans un cabinet de recrutement au Québec, et je suis assez déprimée de voir tous vos CV , plus intéressants et qualifiés les uns que les autres, finir dans ma poubelle. Et pourtant, ce n`est pas faute d`avoir essayé. J`ai tout tenté pour vous donner une chance dans le monde du travail...mais mon boss m`afait entendre une raison que je hais, et que je croyais mythe : les employeurs québécois ne veulent pas de vous, si vous êtes fraîchement arrivés, quelque soit votre expérience en France ou l`école d`où vous sortez, si brillante soit elle. Même si vous parlez 5 langues.

 

SEULE L`EXPERIENCE CANADIENNE COMPTE. (même l`expérience aux Etats Unis ne compte pas !)

 

Je dois suivre 2 étapes lors de la sélection des CV:
Phase 1 : les CVs que je reçois doivent être classés selon deux catégories très simples : poubelle direct, ou base de donnée.
Dès cette phase, tous les immigrés fraîchement débarquées (ou pas encore arrivés ; d`ailleurs arrêtez de mettre une fausse adresse pour faire croire que vous résidez déjà au Québec, ça se voit ...) sont en général pour 90% éliminés.
Français, Chinois, Marocains, Roumains...tous logés à la même enseigne.

 

DEUX critères de sélection seulement :
- le candidat n`a pas d`expérience au Canada
- le candidat possède un CV  "jumpy", c`est à dire 1 an ou moins dans la plupart de ses expériences professionnelles.

 

A noter, même un CV non jumpy, même sans expérience canadienne,  NE PASSE PAS...et finit dans la poubelle.
Si jamais vous satifesassifiez à ces critères, la deuxième phase consiste, non pas à vous vendre le poste en question, mais à voir si vous répondez bien aux questions suivantes :
1 qu`avez vous fait ces dernières années
2 combien étiez vous payé pour ce poste

Tips :
- pour bien répondre à la question 1, il faudra que votre dernière expérience corresponde au poste en question et que vous ayez une bonne raison d`avoir quitté votre précédent employeur (attention aux conflits de personnalité ou à une envie soudaine de changer d`emploi, qui font peur aux recruteurs...dites plutôt que c`était la fin d`un contrat ...)

- pour la question 2, si vous donnez un salaire plus haut que ce lui proposé pour le poste, l `interview s`arrêtera là.
Parce qu`on pense qu `une personne qui accepte un salaire moindre à son salaire précédent n`est pas fiable et risque de se tracer pour toute autre opportunité et ne s`intéresse au poste que temporairement (par défaut quoi).
Donc, pour tous ceux qui gonflent leur salaire ou bien si vous voulez avoir une chance, il vous faudra convaincre le chasseur de tête que vous êtes ouverts à être payé moins (car pas beaucoup d`expérience au canada par exemple)...sinon, vous vous ferez FLUSHER.


Dernière chose, la double compétence est très mal vue au Québec (dans le recrutement): j`ai moi même l`habitude de changer de CV selon le poste en question...selon mes différents diplômes...ici, il faut savoir ce que vous voulez, et quel emploi vous recherchez exactement. Donc vous n`avez qu`un SEUL CV à présenter...et qu`une seule spécialisation.

Pourquoi ? (et là, je vais peut être briser beaucoup d`espoir et rendre certains aigris) :

Parce l`agence de recrutement n`est pas là pour VOUS trouver un emploi, mais pour trouver un CANDIDAT à son client. Et non, les recruteurs ne sont pas altruistes et ne vous aiment pas si vous ne correspondez à aucun poste qu`ils sont en charge de "vendre". Nous sommes des trafiquants de travailleurs en quelque sorte. Et nous ne sommes pa là pour vous aider à sortir du chômage. C`est une triste réalité, et ne m`en voulez pas trop, car je l`ai appris aujourd`hui.


Quelques Conseils :
- vous cherchez un emploi de commercial ? inventez vous au moins une expérience en centre d`appel au Québec, ça peut vous aider à passer la phase 1 ( et renseignez vous bien avant de décrire cette expérience dans votre CV). Avantage : les recruteurs qui demandent des références en général ne vont pas appeler aux centres d`appel, car le taux de rotation des managers est très élevé...donc personne ne risque de se souvenir de vous .. de toute façon, vous n`êtes souvent qu`un numéro là bas.
Pour les références, vous pouvez toujours donner vos références en France..on vous croira et on appelera pas pour vérifier ...merci au décalage horaire.
En même temps, c`est pas bien de mentir, mais parfois, la fin justifie les moyens...surtout quand toutes vos économies sont passées dans vos démarches d`immigration.

- si vous avez trop de petites expériences, 6 mois ou moins, mieux vaut ne pas TOUTES les mettres, mais donner les plus en lien avec le poste, ou les plus longues....pour le reste du temps où il semble que vous n`ayez rien fait, mettez ça sur le compte des études (donc faites coordonner vos périodes d`inactivité avec votre période scolaire). Ce conseil est valable surtout pour les étudiants qui cumulent les petits boulots entre temps.

- dernier conseil : le bilinguisme sera demandé dans toutes les offres. Seulement, beaucoup de québécois se disent "bilingues" sans l`être (parce qu`ils savent dire ALLRAILLTE, THATSITTHATSALL, avec l`accent ). Alors que les français, souvent pas trop mauvais à l`écrit et qui peuvent s`exprimer correctement (bon, avec un accent pourri)..vont estimer qu`ils ne parlent PAS anglais.
Alors mes chers compatriotes, soyez  un peu plus sûrs de vous , et vous aussi, mettez bilingue sur votre CV. Parce que tous les postes sont bilingues. Sauf que la personne avec qui vous travaillerez sera parfois pire que vous en anglais !
Ce conseil est valable pour un environnement de travail en français. Pour un environnement de travail en anglais, bon c`est plus grave si vous êtes médiocre. Mais souvent, si votre interlocuteur est français, ils vous posera seulement quelques questions en anglais lors de l`entrevue :
- So how good is your english ?
Réponse : my english is pretty good ...et puis développez (faites valoir le stage en angleterre ou ailleurs)
Et soyez prêts à répondre en anglais à quelques questions basiques d`entrevues : quelles sont vos qualités pour le poste, qu`est ce qu`un bon manager ou un leader selon vous, quelle est votre expérience professionnelle utile pour ce poste. Le test de vos compétences en anglais s`arrêtera en général ici.

- si vous n`avez pas d`expérience québécoise mais que vous avez déjà travaillé avec des québécois en France, mentionnez le en gros dans votre CV. Ça peut faire une différence. Surtout dans les secteurs pour lesquels la France est réputée (Mode, Cosmétologie...)

Bonne chance à tous !

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité