Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dblogue !
15 février 2007

Le racisme au Québec

http://www.info-immigration.com/index.php?option=com_content&task=view&id=198&Itemid=104

 

http://www.985fm.ca/blog_couvre_feu/2006/06/pour_un_quebec_raciste.php

 

http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/documents_de_recherche/racisme_dans_medias_1.cfm

 

http://www.alternatives.ca/article536.html

 

Parfois, ce n`est pas la peine d`en rajouter.

J`ajouterai quelquechose quand même, cependant. J`ai l`impression que le racisme au Québec, s`il est bien sûr en général rejeté, n`est aussi pas vraiment compris. Sans vouloir faire une thèse de doctorat sur le sujet "c`est quoi, être raciste", j`ai le sentiment que certains québécois ne comprennent finalement pas ce que raciste veut dire. Que beaucoup ne s`estiment pas racistes, mais tiennent quand même des propos TRES border line comme on dit ici.

Je sais qu`on ne fait pas une généralité de plusieurs exemples et que la tendance à la xénophobie est malheureusement partout, mais j`ai vécu plusieurs cas de racisme "latent" au Québec (ce qui n`est bien sûr PAS représentatif de la population québécoise, heureusement)

- un collègue de travail par exemple, qui critiquait pourtant fortement la décision du village d`Hérouxville (ayant développé des lois pour le village "anti-immigrés", pour soit disant faire face à l`ampleur de l`aberration des accomodements raisonnables), me soutint le même jour, peut être une heure plus tard, que les juifs étaient tous des crosseurs, et que c`était génétique !

- un ami à moi que j`aime beaucoup d`ailleurs, et dont les fréquentations sont composées de québécois pur laine, d`immigrés africains, marocains, francais (moi)...m`a soutenu (et le pire est qu`il en était persuadé), que les noirs sentaient plus mauvais qu`nous otes et que c`était scientifiquement prouvé. "Pourquoi, alors (m`a t`il dit), ont ils utilisé un homme noir pour la dernière publicité pour un déodorant (marque que je ne citerai pas ici) ?

- san parler de mon expérience personnelle de "maudite française", "parisienne" de surcroit.

Tant de candeur ou d`ignorance face à certains préjugés (parfois positifs, parfois négatifs) ont souvent été monnaie courante dans la plupart de mes relations avec des québécois.

Ce qui m`énerve le plus, ce n`est pas tant la négativité du cliché que le cliché lui même. J`aimerai d`ailleurs que les gens s`insurgent plus sur ce qui est vraiment réducteur : mettre quelqu`un sur un piedestal ou au contraire le penser plus limité, sur la base de son ethnie, c`est à peu près la même chose. Mettre des gens dans des éprouvettes avec des petites étiquettes donnant leur composition et leur nature sur la base de leur appartenance à une "race", voilà ce qui me semble être raciste.

En tant que française, il m`est aussi désagréable d`entendre que les français ne se lavent pas et que les françaises ne se rasent pas les poils sous les bras, que d`entendre que les français sont plus cultivés et qu`il font mieux la cuisine par exemple. Je n`aime pas être "européenne". Je n`aime pas entendre dire que les arabes sont tous des terroristes (mais qu`est ce qu`il est bon leur couscous), les italiens des mafieux (mais qu`est ce qu`ils font bien les pizzas), les russes des communistes (mais qu`est ce qu`elle est bonne leur vodka, et aaaah que leurs femmes sont belles et pas chères).

Je pourrai épiloguer longtemps comme celà. Les clichés existent car ils sont le résultat d`un ensemble d`expériences. Mais donner trop d`importance au cliché, c`est risquer de contaminer les opinions vierges de ceux "qui ne connaissent pas".

C`est pourtant à eux que je reproche le racisme, beaucoup plus qu`aux médias ou aux personnes qui véhiculent ces clichés. A ceux qui ne connaissent pas, et qui au lieu d`être curieux et de s`intéresser, de chercher la vérité pour se forger leur opinion, préfèrent s`endormir dans les bras des stéréotypes transmis par la "culture de masse" ou le consensus national.

C`est ce que je reproche à mon ami, à mon collègue : d`être tellement sûr d`une pseudo vérité qu`ils ne sont pas allé eux même chercher. A tous ceux qui ont arrêté de penser et qui prennent pour acquis ce qu`on leur a dit en rentrant de voyage. Et qui ne comprennent pas que l`ignorance est souvent la meilleure ambassadrice des dérives racistes de notre société.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité