Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dblogue !
16 février 2007

Young and Cute

Encore une belle désillusion dans mon expérience en tant que "recruteuse humaine". Car justement le côté "humain" au Québec a passablement été oublié.
Je m`explique.
Au Québec, tout le monde est d`accord pour lutter contre la discrimination. C`est d`ailleurs pour celà que sur un CV ne peut pas apparaître : l`âge, la photo, la situation familiale du candidat. Parce que ce ne serait pas mettre tout le monde sur un pied d`égalité. Bon, je n`ai jamais compris pourquoi, car ça n`empêchera jamais la discrimination, ça fait juste gagner du temps au candidat (pour le décevoir encore plus après), et perdre le sien au recruteur, qui devra attendre l`entrevue pour se rendre compte que le candidat en question est trop vieux ou trop jeune, ou pas assez beau, ou trop noir ...

Dans ce cas, autant ne pas mettre son nom non plus, histoire de préserver l`identité masculine ou féminine, source de discrimination éagalement, mais bon, passons.

Sur le principe donc, de non discrimination, les candidats dont je screene les CV, n`ont ni âge, ni situation de famille, ni nationalité. En même temps, mon cher Mohammed Abdelkader, ma chère Julie Temblay, je sais d`où  vous venez. Quelle hypocrisie.
Seulement, j`ai découvert aujourd`hui, sur plusieurs de mes mandats donnés par mes clients, notamment pour un grand groupe de conseil comptable dont je tairai le nom, la mention "YnC", pour un poste d`assistant(e) administratif (ve).
L `emploi du féminin ici n`est pas dans un but d`égalité des sexes. On veut une femme. Et on la veut  YnC, c`est à dire "Young and Cute".
Moi qui pensais que les recruteurs du Québec faisaient passer l`expérience avant tout. Hé bien, avant presque tout apparemment, l`apparence physique passant ici en premier. Peut être finalement qu`on devrai garder la photo sur le CV, moi ça m`éviterai beaucoup de travail pour rien. Car je me vois mal demander au téléphone, à une de mes candidates, "Etes vous Jeune et Belle mademoiselle ?".

Le plus dérangeant là dedans, c`est surtout le rôle de la compagnie pour laquelle je travaille. SI les agences de recrutement ne luttent pas contre la discrimination auprès de leurs clients, qui le fera ? Pourquoi les entreprises n`ont elles pas honte encore de telles recherches discriminatoires ? Peut être parce qu`on les laisse faire. Parce que ce qui compte, c`est encore et toujours l`argent qu`on touche pour un mandat honoré. Mais là, dilemme. Faut il choisir la plus Young and Cute où bien la plus qualifiée des assistantes pour bien répondre au mandat ?

Que penserai la candidate si elle savait que ses compétences primordiales de comptable reposent sur son aptitude à remporter un concours de beauté ? Que penser de cette grande entreprise qui nous parle de qualifications et d`expérience, mais embauche plutôt une fille de 20 ans YnC fraîchement sortie de l`école ?
J`ai du mal à parler encore de professionalisme. Et d`intégrité.

Publicité
Commentaires
M
alors ca se passe comme ca au québec aussi? moi qui croyais que le québec était plus ouvert...du moins certaines entreprises ne le sont pas, ne généralisons pas.<br /> ayant travaillé dans les ressources humaines également, j'ai travaillé au sein de grandes sociétés qui étaient très ouvertes à tout type de profil (sauf les seniors...), d'autres entreprises plutôt racistes mais n'avaient pas le choix car on ne recevait que des cv de gens qui ne s'appelaient pas Dupont (c'est horrible de travailler avec une responsable raciste...mais je lui ai fait la misère!!lol)<br /> je me suis vu refuser un poste par une agence d'intérim car le client voulait "une vieille et plutôt moche", je cite car les salariés étaient des apprentis et ne voulaient pas que ca copule pendant le temps de travail...la na a de la boite d'intérim me dit "votre cv ne va pas passer, j'enlève votre photo...après réflexion, à l'entretien non plus ca ne passera pas, vous êtes toute jeune, toute mignonne..."<br /> et récemment, j'ai vu une entreprise lyonnaise me dire clairement que les parisiens sont "stressés, ils font toujours la tronche et ne sont pas motivés...étant parisienne, je n'ai pas eu le poste...<br /> avec tout ca, ca fait un an que je suis au chomage...
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité